Qui Sommes Nous

Daniel Hug

Dès son enfance, instruit aux sources et aux grottes pyrénéennes par les aïeux et les chemins creux, façonné par les vestiges des sagesses ancestrales et druidiques, il est le témoin premier de ces rites ancestraux et offre son existence à l’enseignement et à l’exercice de ces connaissances.

A la suite des séjours réalisés dans les institutions (beaux-arts de Toulouse, Ateliers des Compagnons de France), Daniel Hug s’engage dans l’établissement d’un atelier rupestre dans le Var, à Callas. Passionné d’archéologie et d’art – pariétal, antique et Renaissance – il s’affranchit d’une œuvre au travers de la taille directe du matériau bois en s’inoculant la vérité de ces maîtres contemporains tels C. Brancusi, H.Moore, N. Berretchéa, Zadkine ; tous novateurs de la réinitialisation de la sculpture moderne.

Depuis 40 ans, il sculpte et choisit les spécimens forestiers les plus remarquables du massif européen. Conscient des géographies et des histoires des territoires, accompagné par son imagination et une rhétorique abondante, il réalise de nombreux land-art sur différents itinéraires pédestres et urbains – le chemin d’Eschyle aux sources du Var : L’arbre au voyage à Antibes villa Thuret ; Le jardin des senteurs à Figanières, Le géomètre CHR de Draguignan, le Xilo-Tiki de Villecroze, et différentes commandes publiques et privées réalisées in-situ (Totem Lagrange, Ampus, Rond-point Carla Bayle, etc.)

Il n’a de cesse tout au long de son parcourt d’artiste de puiser aux sources de la psychologie humaine en relation à l’environnement « la pensée magique au centre des sociétés post-industrielles. » L’expérience acquise lui permet de mettre en scène des séjours d’accueil et d’apprentissage à l’art de la taille directe in-situ. Il encadre sur différents itinéraires chacun, chacune à l’éveil anthropologique. En temps qu’ethno-thérapeute, il accompagne les participants dans les lieux les plus inattendus, révélant des empreintes inaccoutumées (dolmens, sources, chapelles, empreintes empiriques), des lieux où l’imaginaire peut éclairer le talent intérieur de chacun, et dont vous trouverez les éléments au cœur de ce livre.

« L’artiste que je suis, ne pêche qu’avec le filet de chaînes des existences. » Pour toute participation à ces événements (ateliers et randonnées, séjours et séminaires champêtres), vous pouvez le contacter :

Une question ? Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X