Thérapie

le massage

Le massage est une thérapie impliquée dans le mouvement de l’énergie du corps. Pour préserver la santé et créer l’équilibre entre les trois humeurs vata, pitta et kapha, l’Ayurvéda recommande le massage avec des huiles variées. La façon de masser et le type d’huile dépendent de la constitution individuelle .

Pour une condition vata aggravée, l’Ayurvéda suggère le massage à l’huile de sésame afin de calmer et équilibrer le corps. En allant dans le sens contraire de l’implantation des poils du corps, on facilite la pénétration de l’huile dans les follicules. Cette technique est indiquée pour les personnes vata, qui ont la peau sèche et des follicules fermés. Une personne de constitution pitta doit être massée à l’huile de tournesol ou de santal, qui ont toutes deux des propriétés rafraîchissantes. Pour la constitution kapha, on peut utiliser l’huile de maïs ou de racine de roseau, ou bien faire le massage sans huile.

Certaines techniques s’appliquent à des troubles spécifiques. Par exemple, en cas de stagnation du sang et de faible circulation, massez en direction du cœur. Pour les spasmes, contractions et douleurs musculaires, massez en direction des fibres musculaires. Le massage doit être effectué, le matin pendant la période kapha pour les troubles de kapha, le soir pour les troubles de vata et l’après- midi pour les troubles de pitta. Un massage profond est bénéfique pour les personnes kapha. Un massage doux convient aux personnes de type vata et pitta.

Dr Vasant Lad ( Extrait du livre AYURVEDA Science de l’autoguérison.)

Une question ? Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X